L’association Être & Boulot a été créée en novembre 2002 par des personnes engagées dans des actions caritatives locales, sensibles aux difficultés sociales. Elle est aconfessionnelle, apolitique et laïque.
L'association est née du syndicat intercommunal (SIVU) regroupant Honfleur, Pont-l’Évêque et Trouville. Elle a été constituée pour répondre aux injonctions de l’État, qui souhaitait déléguer la gestion des projets d’insertion sociale et professionnelle, notamment financés par le Fonds Social Européen.
Inscrit au Journal Officiel, son objectif est de concevoir, conduire et gérer des actions favorisant l’insertion, la formation et l’accès à l’emploi.
Depuis sa création, l'association a évolué pour devenir une organisation importante sur le territoire de Honfleur. Agréée par la DIRECCTE comme Atelier Chantier d’Insertion (ACI), elle propose aujourd’hui des emplois locaux. Depuis la réforme de 2014 sur les Ateliers et Chantiers d’Insertion, tous les salariés, y compris ceux en contrats aidés, sont comptabilisés dans l’effectif global, marquant une étape clé dans son développement.
La structure est agréée par la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) en qualité :
- d’Atelier Chantier d’Insertion (ACI)
- d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
LE PROJET ASSOCIATIF
L’association Être & Boulot se consacre à l’insertion sociale et professionnelle grâce à ses Ateliers et Chantiers d’Insertion, répartis sur quatre sites à Honfleur, Beuzeville et Pont-Audemer.
Ces structures permettent aux participants de :
Être & Boulot s’inscrit dans l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) en proposant :
Elle agit également dans l’Économie Sociale et Solidaire en :
Enfin, l’association intègre une démarche de Développement Durable, cherchant à équilibrer les dimensions sociale, économique et écologique dans ses actions, pour un avenir viable à long terme.
Qui est éligible ?
Les personnes répondant aux critères de l’IAE, notamment :
ORGANIGRAMME
L’association se compose de membres répartis en quatre collèges :
Les membres actifs : sont membres actifs des personnes physiques qui, d'une part sont à jour de leur cotisation annuelle, et qui d'autre part participent activement aux actions de l'association.
Les membres de droit : sont membres de droit les représentants élus nommés par leur conseil municipal ou communautaire.
Les membres associés : sont membres associés, des associations, organismes sans but lucratif, privés ou public, dont les buts et orientations sont compatibles avec l'objectif des présents statuts et qui nomment un représentant.
Les membres sympathisants : sont membres sympathisants des personnes physiques qui, d'une part sont à jour de leur cotisation annuelle, et qui d'autre part participent ou utilisent les activités et/ou services mis en place par les membres actifs.
L’équipe est constituée de 20 personnes représentant 18 Équivalent Temps Plein, et (de 3 assistants hors effectif du personnel).
Pôle direction secrétariat
Directrice : Karine Hamel-Cam
Secrétaire-comptable : Catherine Romy
Assistante administrative : Carole Malingre
Chargé de communication : Mathieu Bouyer
Pôle Accompagnement Socioprofessionnel et Chargée de Relations Entreprises
Accompagnatrice socioprofessionnelle pour les activités de travaux paysagers et de récupération/rénovation : Isabelle Gambier
Accompagnatrice socioprofessionnelle pour l’atelier Textile et Ressourcerie : Elodie Boudin
Pôle Atelier Chantier d’Insertion Honfleur
Avec un support de production paysager Honfleur environnement littoral :
Coordinateur : Arnaud Biard
Encadrants : Dominique Gosso, Thierry Hubert
Assistant : Henri Canivet
Avec un support de production textile Coudes à Coud' :
Encadrante : Linda Lebigre et Marin Boubet
Avec un support de production récupération/rénovation de biens meubles (Ressourcerie) :
Encadrants : Frédéric Rouland et Valérie Bourdais
Pôle Action d’insertion et d’animation locale Pont Audemer
Accompagnatrice socioprofessionnelle : Anaïs Gervais-Podevin
Encadrant : Franck Raveneau
Du fait de son statut d’ACI, l’association recrute les personnels en insertion via des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).
Sur l’ensemble de ses actions l’association salarie mensuellement environ une soixantaine de personnels en insertion, constituant ainsi la plus grosse part de son budget et nécessitant une bonne trésorerie (90 000 € /mois).
La masse salariale représente 88% du budget global (dont 66% pour les personnels en insertion et 34 % pour les permanents). Les recettes se répartissent en 3 classes, les ressources propres (14%), les subventions de fonctionnement (26%), le reste est constitué des compensations versées par l’Etat
Conformément à l'alinéa 1er de l'article 1242-3 du Code du Travail, le présent contrat est conclu au titre des dispositions législatives et réglementaires destinées à favoriser l'embauche de certaines catégories de personnes sans emploi. Le présent contrat, régi par les dispositions des articles L 1242-3 et suivants et L 5132-1 et suivants du Code du Travail, est donc un Contrat de travail à Durée Déterminée d'Insertion, l’embauche ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle d’une personne rencontrant des difficultés particulières d’accès au marché du travail. Ce contrat est éventuellement renouvelable suivant les conditions de l’article L5132-15-1 du code du travail (renouvelable sans limitation sur une durée de 24 mois voire plus si titre dérogatoire) et donnera lieu à un avenant.